Haut lieu d’émotions

Hippodrome – Qui sommes-nous?

Hippodrome de la Loire : une passion galopante

Depuis 1983, l’hippodrome de Cordemais dresse son imposante silhouette sur les bords de Loire. Posés sur la rive nord (rue de la Loire), le bâtiment principal et sa très belle piste en sable (1 240 mètres de long) semblent comme endormis. Pourtant, huit fois par an, le site s’anime, se transformant en une gigantesque fourmilière. «Les jours de PMU (Pari Mutuel Urbain), nous pouvons accueillir entre 2 000 et 2500 spectateurs, explique, satisfait, Hervé ROBERT, Président de la Société des Courses. A chaque réunion, nous devons gérer l’organisation de huit à dix courses dans la journée, soit au total près de 130 partants venant de toute la France». Le tout sous l’oeil des caméras des chaînes spécialisées !

Une machine bien huilée

Le bénévolat a toujours été le point fort de la société des courses : ‟entrer à la société des courses, c’est comme entrer dans une grande famille ”que l’on a du mal à quitter. De nombreux corps de métiers sont représentés avec des personnes en provenance de tous les milieux. C’est une très grande force.

A chaque réunion, une soixantaine de bénévoles se partagent, en symbiose, avec l’équipe dirigeante, l’organisation de ces journées de courses. Chacun connait son poste sur le bout des doigts, tant au niveau de l’entretien : du site, de la piste et des matériels, que, pour la tenue des bars, du snack, et des restaurants. L’ensemble des postes est occupé par des bénévoles et ils ont tous leur importance dans l’organisation globale. Un grand égard est apporté à l’accueil et au confort : du public, des socio-professionnels et des chevaux.

L’hippodrome est classé en première catégorie depuis 1997, cette reconnaissance lui permet d’accueillir des réunions PREMIUM, ainsi que le QUINTE + qui lui est octroyé une fois tous les 2 ans.

Des infrastructures de qualité

L’autre atout de l’hippodrome est la qualité de ses infrastructures.

La piste de 1240m avec ses virages relevés est réputée pour ses performances. Chaque moisdes journées de qualifications sont organisées pour permettent aux jeunes chevaux du grand Ouest de pouvoir entamer leur carrière de trotteurs. La piste est « travaillée » régulièrement pour garder sa compétitivité.

Quelles que soient les conditions météo, les parkings et les accès au site sont praticables en chaussures de ville, l’ensemble des parkings est bitumé

Les tribunes ont une capacité d’accueil d’environ 1000 personnes

Le hall de paris, d’une surface de 600m2, équipé de 15 guichets, de 3 grands écrans et d’un vidéo projecteur peut accueillir 650 personnes. Cette salle dispose également d’un bar de 15m de longueur.

Un restaurant panoramique, sur 2 niveaux, domine la piste et permet de recevoir jusqu’à 250 personnes. Ce restaurant est équipé de guichets de paris et de tous les moyens vidéo permettant aux convives de suivre les courses depuis leur table.

Pour les groupes, l’hippodrome met à disposition une salle panoramique d’une capacité de 100 personnes. Cette salle est utilisée également comme restaurant.

Une importance déterminante est demandée pour le choix du traiteur qui officie les jours de courses. La qualité ; de l’accueil, et du service est primordiale.

L’hippodrome dispose également d’un snack qui propose : galettes, crêpes, panini, sandwichs divers et variés …. Cette restauration rapide propose également des dégustations d’huitres en saison.

Depuis quelques temps, la société des courses organise, à l’adresse des autocaristes, des journées sur le thème des courses

Toutes les salles sont à accès PMR

Les Socio-professionnels ne sont pas oubliés, un restaurant avec un menu, à prix coutant (12€ tarifs 2022), est à leur disposition.

Pour le bien être des chevaux, 129 emplacements sont à disposition, 70 boxes et 59 stalles. 8 douches (eau chaude, eau froide) complètent l’aménagement.

La société des courses, avec l’aide de la municipalité de Cordemais, met tout en œuvre pour maintenir le niveau actuel de ses infrastructures et consacre beaucoup de moyens pour moderniser ses équipements

Plus de cent ans de courses

A Cordemais, on pariait déjà sur les chevaux au tout début du XXe siècle. A l’époque, les courses hippiques se déroulaient sur la prairie de Pulaud, près de la côte. En 1937, les chevaux et les parieurs «émigrent» pour deux ans sur l’île de la Calotte. Le premier hippodrome permanent verra le jour en 1945 sur l’île de la Nation. L’extension de la centrale thermique oblige les courses à se délocaliser provisoirement à Savenay en 1980. En dédommagement, EDF a participé au financement de la construction en 1983 de l’actuel hippodrome de la Loire.

Infos &
accès

Accès

ACCÈS SOCIÉTÉ DES COURSES DE CORDEMAIS
Hippodrome de la Loire
B. P. 32, 44360 CORDEMAIS

Téléphone : 02.40.57.82.99
Fax : 02.40.57.81.22
Email :societedescourses44360@orange.fr

Suivez-nous

Ils nous font confiance

RESTAURANT PANORAMIQUE
Réservation par téléphone
MOBILE : 06 33 58 95 40

SUIVEZ-NOUS